Il mio equilibrio
ITFRDE
Suche
 
 
 
 
 
 
 
Categoria principale: Centri diurni/assistenza diurna

Autisme Neuchâtel

Groupes d'habiletés sociales

Numero di persone con disabilità

12 - 16

Breve descrizione

Dans le cadre de notre association « Autisme Neuchâtel », nous voudrions mettre en place des groupes d'habiletés sociales pour des enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) car cette prestation n'est pas prise en charge par l'AI, contrairement aux adultes.

Situazione di partenza

Autisme Neuchâtel, qui existe depuis 2009, a pour but de venir en aide aux personnes avec TSA et aux parents qui ont à charge une personne avec autisme par le biais de conseils, de support dans les démarches administratives ou par des interventions auprès de l'Etat. Autisme Neuchâtel est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et qui ne reçoit aucune subvention. Secondée gratuitement par des professionnels dans certains projets, Autisme Neuchâtel est constituée en très grande majorité de parents et de personnes diagnostiquées avec un trouble du spectre de l'autisme. Elle ne réalise ses projets que grâce aux dons et aux soutiens financiers reçus de particuliers et d'associations.
L?autisme, ou plus généralement les Troubles du Spectre de l'Autisme, est un trouble neuro-développemental impliquant un défaut de maturation du système nerveux. Il est probablement d'origine génétique et les facteurs environnementaux semblent également jouer un rôle important. Ce n'est donc pas une maladie mentale, mais une déficience, un handicap. Il en résulte des difficultés caractérisées par des troubles de la communication et des interactions sociales, des comportements restreints et répétitifs. Ces déficits se manifestent plus précisément dans la réciprocité émotionnelle, le développement, le maintien et la compréhension des relations sociales.

Punti chiave del progetto

L'acquisition des habiletés sociales est un défi majeur pour les enfants et adolescents présentant un TSA. Les habiletés sociales, c'est ce qui permet à ces enfants d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler ou encore de trouver sa place au sein de l'école ou de la société. Les jeunes autistes ont moins d'opportunités de développer ces habiletés sociales car ils participent moins aux activités communautaires, soit par manque de motivation ou parce qu'ils comprennent mal
l'importance d'acquérir de bonnes compétences.
L'objectif du travail autour des habiletés sociales est de permettre à ces enfants et adolescents de surmonter certaines difficultés telles que la compréhension du raisonnement non-verbal et les subtilités du langage corporel ou verbal.
Pour réaliser ce projet et animer les groupes de scénarios sociaux, nous aurons besoin de l'aide de professionnels spécialisés dans le domaine du trouble du spectre de l'autisme. Si nous voulons que les groupes de scénarios sociaux soient efficients, il est nécessaire d'avoir une certaine homogénéité des groupes. L'idée serait donc de créer 3 groupes d'âges différents : un pour les 8-12 ans, un autre pour les 12-15 ans et le dernier pour les 16-18 ans. Chaque groupe est composé au minimum de 4 personnes et au maximum de 6. Les thèmes abordés lors de ces séances vont de la présentation de soi à la résolution de problèmes en passant par les règles sociales, les émotions ou une meilleure compréhension de l'intérêt de la conversation. Dans une première phase, nous commencerions par 16 séances pour chaque groupe, les animatrices animant chacune 8 séances afin de permettre une meilleure généralisation. En fonction de la demande, une deuxième série de 16 séances pourrait être mise en place.

Risultati del progetto

L'autisme ne peut pas être guéri mais beaucoup de progrès peuvent être réalisés grâce à un accompagnement spécifiquement adapté et des pratiques spécialisées. La mise en place de groupes d'habiletés sociales, pour les enfants et adolescents avec autisme, doit leur permettre de développer leurs compétences sociales, de mieux comprendre leur environnement et donc de mieux s'y intégrer. Parmi les autres résultats escomptés, nous pouvons distinguer :
- Faciliter le bien-être et l'autonomie
- Favoriser le langage pour favoriser les apprentissages
- Diminuer les troubles du comportement par l'apprentissage de situations
- Favoriser l'intégration
L'adoption par le Conseil Fédéral le 17 octobre 2018 d'un rapport prévoyant diverses mesures pour mieux intégrer les personnes autistes montre bien la nécessité d'une prise en charge adaptée pour les personnes avec un TSA. La possibilité de créer ces groupes de scénarios sociaux va donc dans ce sens.

Inviato da

Autisme Neuchâtel
En Segrin 16
2016 Cortaillod
www.autisme-neuchatel.ch

Contatto

Frédéric Maillard
info@autisme-neuchatel.ch

Un jeune adolescent autiste ne comprend pas qu'il doit céder sa place dans le bus à une personne âgée.
La compréhension des codes sociaux par les personnes avec autisme

Scaricare le informazioni sul progetto in formato PDF.
Scaricare PDF

Good Practice

Die Unterstützung und Integration der Familien mit autistischen Kindern ist nötig und zeigt Wirkung.
Darum unterstützt die Jury das Projket mit einem Anerkennungspreis.

Gerne unterstützen wir Sie in Ihrer Projektentwicklung. Nach der Eingabe Ihrer Kontaktdaten, rufen wir Sie an.

Unterstützung anfordern

Mitmachen können alle Organisationen mit Menschen mit Behinderung, die ihr gesundheitsförderndes Angebot präsentieren möchten. Anmeldeschluss: 30. November

 

Anmelden

 
 
 
 
 
 

MeinGleichgewicht
info@meingleichgewicht.ch

Geschäftsstelle

Daniela Specht-Fimian
Berghofstrasse 9
8535 Herdern
Telefon 076 319 96 96

Der Vorstand

Samuel Häberli (Präsident)
Therese Stutz Steiger
Roger Darioli
Kees de Keyzer
Robert Sempach
Marcus Townend

 

 

Spendenkonto:

Migrosbank, Clearing-Nr. 8401

IBAN CH19 0840 1000 0634 6241 9