Association Cap-Contact
Le Musée du Vivant
Nombre de personnes handicapées
4 - 11
Description
Réaliser un rêve de chaque membre du groupe, qu'il soit en situation de handicap ou valide. Sortir de chez soi et sortir de soi. Relever le défi de prendre la parole. Créer un spectacle de A à Z, le jouer, puis animer un débat avec le public. Et par l'échange, trouver des solutions simples pour améliorer le quotidien de chacun par delà le handicap.
Situation initiale
Confrontées perpétuellement à des mécanismes de rejet et d'infantilisation, les personnes en situation de handicap ont besoin de beaucoup de persévérance et d'optimisme pour affronter un quotidien partagé avec les valides et leurs préjugés. Nombre d'entre elles, malgré un fort sentiment d'insatisfaction, se replient sur elles-mêmes et "font avec" même si cela met en danger leur santé psychique.
D'autres veulent participer activement à la vie sociale. Il ne leur est pourtant pas facile de trouver des opportunités de prendre la parole et de faire entendre leur point de vue.
C'est le but du projet "Musée du Vivant", qui, sur la base d'anecdotes vécues, raconte avec humour les difficultés de la vie en institution. Comment se sentir chez soi dans un environnement que l?on a peut-être pas choisi ? Quelle est la part d?intimité qui reste à chacun dans la vie en communauté ? Que se passe-t-il, lorsque la direction décide, pour « le bien de tous », d'interdire le sucre ?
Points forts du projet
Rencontre : Donner la possibilité à des personnes en situation de handicap de participer, avec des valides, à des activités extérieures à leur lieu de vie. Permettre des échanges, entre personnes handicapées vivant dans des cadres de vie différents. Rencontrer divers publics et, en particulier de jeunes débutant une formation professionnelle dans le social.
Exercice et détente : La pratique du théâtre permet à chacun d'être actif, en fonction de ses limitations physiques et procure une détente reconnue par tous les participants. Cette activité a été organisée à leur demande.
Alimentation : Ce spectacle pose, en particulier, la question de l'alimentation dans un cadre communautaire. Imposer, sans distinction, des règles alimentaires à tout un groupe de personnes permet-il d'atteindre les objectifs visés ?
Résultats du projet
Toujours dans le but de remettre au centre la parole de la personne en situation de handicap, l?Atelier Théâtre souhaite avant tout ouvrir un dialogue avec le public, en le bousculant un peu parfois mais sans jamais le moraliser et toujours avec humour et autodérision.
Le fait que le projet soit conçu et réalisé par des personnes en situation de handicap accroit considérablement sa portée.
Nous avons l'intention de réaliser une dizaine d'animations, en particulier dans des écoles et centres de formation professionnelle du domaine du social. Un projet, comportant plusieurs similitudes avec celui-ci, a été réalisé il y a deux ans. Le vif succès remporté nous a convaincu de relancer cette expérience, en la développant.
Transmis par
Association Cap-Contact
Rue de Sébeillon 9 b
1004 Lausanne
www.cap-contact.ch
Contact
Lise Curchod
info@cap-contact.ch
Téléchargez les informations relatives au projet en format PDF.
Téléchargez PDF
Nous vous soutenons volontiers dans le développement de votre projet. Nous vous contacterons par téléphone après réception de vos coordonnées.
Demander de l'aide
La participation est ouverte aux organismes qui agissent en faveur des personnes en situation de handicap et qui disposent d’un projet promotionnel de la santé. Inscriptions jusqu’au 31 mars.
monéquilibre
info@meingleichgewicht.ch
Secrétariat:
Daniela Specht
Berghofstrasse 9
8535 Herdern
tél. 076 319 96 96
e-mail: info@meingleichgewicht.ch
Comité directeur:
Samuel Häberli (président)
Therese Stutz Steiger
Roger Darioli
Kees de Keyzer
Robert Sempach
Marcus Townend
Compte de collecte des dons:
Banque Migros, n° de clearing 8401
IBAN CH19 0840 1000 0634 6241 9